casse-tate-en-bois-sculptacDepuis toujours l’informatique et ses données donne des maux de tête à organiser! Surtout depuis la multiplication de nos appareils connectés (caméra, téléphone, tablette, portable, mediacenter, …) toutes nos données se retrouvent éparpillées.

La solution que les GROS nos proposent c’est le Cloud. Un énorme espace de stockage réparti sur de nombreux serveurs qui sert de point de synchronisation à nos appareils. Malheureusement Dropbox, Google drive et compagnie ne pourront jamais, vu leur participation au système de croissance financière, nous garantir le respect de notre vie privée!

La solution P2P semble encore une fois la meilleure approche. Un système de fichier crypté, distribué et décentralisé assure une sauvegarde et un contrôle de ses données tout en réduisant les coûts.

Nous avons découvert ces fonctionnalités dans le projet tahoe-lafs, mais son intégration est un peu laborieuse et il possède un point de défaillance… Intégration gelée ;(

Plus accessible, le projet Syncthing est intéressant et permet de synchroniser les dossiers de nos appareils. Les tests sont en cours en utilisant l’interface web… On pourrait faciliter l’ajout de machines et de dossiers à l’interface de Kodi. Avec avec un addon système xbian et une camera qui capture les flashcode par exemple 😉

Maintenant, la centralisation de nos photos, vidéos et autres fichiers perso à échanger en famille est assurée sur le Media Center. Pourtant le disque de celui-ci peut encore tomber en panne et nous pourrions perdre des données ou en tout cas avoir des difficultés à les restaurer.

C’est là que le projet IPFS est génial (encore en alpha). Il assure par un mélange des bonnes idées de Git, BitTorrent, Kademlia, SFS, et du Web un stockage P2P décentralisé qui s’installe sur Raspberry Pi.

IPFS n’a aucun point de défaillance unique et les nœuds n’ont pas besoin de se faire confiance. Cette vidéo démontre ses capacités.

Cette idée révolutionne notre façon de stocker et d’échanger nos fichiers sur le Web. Nous allons expérimenter cela avec intérêt!

Si vous voulez essayer IPFS aussi, voici le tutorial : Beginner’s Guide to Installing IPFS on a Raspberry Pi 2 – Siliconian

Photo du profil de Fred

Written by Fred

Voici quelques renseignements biographiques

Laisser un commentaire