Dans les années 2000, le projet Zeebox est né de la frustration de la disparition du bouton [REC] de nos appareils grand public, alors que l’établissement de la taxe pour copie privée s’est généralisé! Il est développé bénévolement à partir de briques open source glanées sur Internet…

Le projet est né d’un prototype d’enregistreur de radioFM pilotable par téléphone qui fut présenté à Radio Nova et Universal Music il y a 10 ans. Accueilli avec enthousiasme et crainte juridique par les premiers, décrié par les seconds, le projet ne pu apparaître.

zicmamaRenseigné sur les contraintes légales entourant cet exercice, fut mis en ligne http://mp3.zicmama.com . Hébergeur de fichiers permettant d’enregistrer cette fois des albums repéré dans le catalogue Amazon sur diverses source P2P, emule, torrent et plus tard youtube. Zicmama aura servi à expérimenter divers logiciels libres dans le but de
fournir un bouton [REC]… Devenu un Jukebox collectif http://www.zicmama.com, nos membres profitent des conseils de last.fm pour enrichir la collection musicale.
En 2014, une nouvelle tentative de proposer la copie de la radio FM donnera naissance à http://copylaradio.com et le développement d’applications mobiles Android. Chaque radio: NRJ, Radio Nova, Le Mouv fut contactée mais nous fumes rapidement rejeté ou intimidé par leurs juristes (https://www.facebook.com/copylaradio). Le droit d’opérer à distance un enregistrement pour le compte d’autrui étant encore controversé, sans financement le projet se fige.

Pour contourner ce rempart, le projet a évolué depuis vers une version embarquée sur Raspberry Pi. Ainsi l’action d’enregistrer se déroulera chez soi.

RECMediaCenter, Jukebox, Enregistreur Youtube, Cloud personnel, actuellement quelques protypes de ZeeBox fonctionnent chez une dizaine de membres… Doucement, le prototype évolue vers une version maillée en
incluant les concepts de Mesh Network citoyen: http://cloudy.community

Voila rapidement raconté l’histoire de la Zeebox. Très lentement développé, partagé par un très petit groupe, le projet manque de ressources et de financement pour assurer sa mise au point finale.

Nous comptons sur votre adhésion à notre groupe et votre aide à développer le retour du bouton [REC] dans nos salons…

Photo du profil de Fred

Written by Fred

Voici quelques renseignements biographiques

Laisser un commentaire